Ou manger un bon Pho à Hoi An ?
Pho, Plat Emblématique du Vietnam
Le pho est souvent la première chose qui vient à l’esprit lorsque la nourriture vietnamienne est mentionnée. Pho (prononcé “feu” avec une inflexion vers le haut) fait tellement partie de la culture ici que les Nord-Vietnamiens ont inventé l’expression “chan com them pho”. Ce qui se traduit par «fatigué de manger du riz, envie de pho». Cela est dit parce que le riz est commun, facile à faire et à consommer plusieurs fois par jour. Alors que le pho demande beaucoup de travail, il est long à préparer et peu consommé. Vous pouvez voir pourquoi la concurrence est rude à la recherche du meilleur pho à Hoi An.
Ce plat emblématique provient de Nam Dinh dans le nord du Vietnam et a depuis infiltré tout le pays. Chaque région ajoute sa touche unique au plat. Dans sa forme la plus simple, c’est un bol chaud de bœuf ou de poulet avec des nouilles de riz dans une soupe riche mais légère. Mais dans le nord, le pho est plus salé. Dans le sud, c’est plus doux. Au centre du Vietnam, plus précisément à Hoi An, le pho est un compromis entre sucré et salé avec des légumes marinés servis en accompagnement. Cela rend le pho ici très unique, au goût très différent des autres régions.
Le prix d’une soupe Phở est en moyenne de 20.000 Vnd, ce qui en fait un plat simple à préparer et peu
Variations régionales de Pho
Le pho du Nord est plus salé que les autres régions du Vietnam. Comme la nourriture chinoise, la nourriture du nord du Vietnam se concentre sur le sel comme assaisonnement principal. Le bouillon est clair et le pho servi avec des oignons verts, du basilic et une tranche de citron vert. C’est ça. Pas de germes de soja, pas de sauces sucrées supplémentaires à ajouter à votre bol. Si vous voulez, ils ont des piments verts tranchés finement sur le côté pour plus d’épices. De plus, certains habitants du Nord le mangent avec du quai , un beignet chinois, pour le rendre plus copieux. Le pho nord-vietnamien est le plus simple.
Le pho central est plus doux que le pho nordique. Ici, ils ajoutent un mélange d’arachides satay au pho. Servi avec une variété d’oignons marinés, de papaye verte et de germes de soja. Ils aiment leur pho un peu aigre. Les nouilles pho ici sont séchées (appelées pho kho ) puis cuites à nouveau dans le bouillon chaud. Donner aux nouilles plus de morsure et de texture que ce que vous pourriez trouver dans d’autres régions.
Le pho du sud est le pho le plus doux du Vietnam (il n’est toujours pas vraiment sucré!). Pho vers le sud est légèrement plus fort en saveur. Ici, ils aiment ajouter de la sauce chili douce ainsi que de la sauce Hoisin au pho, ce qui le rend encore plus sucré. Servi avec des germes de soja et une variété de délicieuses herbes odorantes. Le pho sud-vietnamien est ce que la plupart des gens du monde entier ont l’habitude de manger lorsqu’ils vont dans un restaurant vietnamien à l’extérieur du Vietnam.
Ingrédients Pho
Pho est un plat simple avec des ingrédients simples. Le seul secret pour faire du bon pho est le temps.
Nouilles – nouilles de riz (banh pho). Le nord et le sud du Vietnam utilisent des nouilles fraîches, tandis que les endroits locaux à Hoi An utilisent des nouilles pho séchées.
Épices – cannelle, cardamone, clou de girofle, anis étoilé, graines de fenouil et poivre noir.
Légumes – les oignons, le gingembre et les échalotes fournissent de la profondeur et une saveur vietnamienne familière.
Herbes – oignons verts, coriandre et arachides (uniquement à Hoi An) ajoutés au plat à la fin pour ajouter de la couleur, de la garniture et une saveur fraîche.
Viande – selon le type de pho que vous préparez, elle contiendra de la queue de boeuf et des os de boeuf ou du poulet. De nombreuses coupes de bœuf différentes sont proposées, le phở bò tái (bœuf rare tranché finement) étant le plus courant.
Ou manger une soupe Pho à Hoi An
PHO XUA
Ce petit restaurant géré localement est constamment occupé, parfois avec une file d’attente à l’extérieur le soir. Très populaire parmi les touristes coréens, Pho Xua est un délicieux restaurant bien géré avec une bonne sélection de plats à des prix très raisonnables. Contrairement à d’autres restaurants, Pho Xua propose du pho en deux tailles, moyenne et grande. Leur pho de boeuf se concentre davantage sur les herbes et les épices dans le pho comme la cannelle, le clou de girofle et l’anis étoilé, ce qui rend ce pho plus terreux que d’autres à Hoi An.
Le service est rapide, ce qui donne à cet endroit une légère sensation de “manger et partir” car il est limité en espace et rempli de clients. Visitez cet endroit pour une cuisine vietnamienne délicieuse, authentique et à bon prix, dans une ambiance très rustique, le restaurant de la vieille ville de Hoi An.
Adresse: 35 Phan Chau Trinh – Hoi An
Heures d’ouverture: 10h00 à 21h00
PHO LIEN
Un endroit populaire pour les habitants et les touristes, Pho Lien a récemment déménagé du cœur de la vieille ville. Ce restaurant a un énorme panneau qui le rend difficile à manquer. Une fois entré, vous verrez plusieurs femmes travailler et se prélasser devant.
L’endroit est très vietnamien: granuleux avec des tables en métal et des tabourets en métal pour s’asseoir, il n’est donc certainement pas connu pour son ambiance mais très authentique. Les serviettes sont en papier recyclé (c’est comme ça que vous savez que c’est très local). Vous pouvez obtenir un bol de pho avec des prix allant de 35 000 à 50 000 Vnd selon ce que vous voulez dans votre bol.