Hoi An est réputée pour sa magnifique vieille ville, décorée par un éventail coloré de lanternes suspendues. Une riche histoire en tant que port de commerce fait de Hoi An la Mecque de toutes sortes d’artisanat et de fabrication traditionnels vietnamiens. Rien de plus que la fabrication de lanternes. 

Si vous recherchez une expérience interactive avec les habitants de la ville, il est difficile de passer à côté d’un atelier de fabrication de lanternes. Ces ateliers sont une façon étonnante et amusante de découvrir la culture vietnamienne et les techniques artisanales traditionnelles. Vous terminez la session avec un talent nouvellement gagné et un souvenir qui contient infiniment plus de souvenirs que n’importe quelle lanterne achetée en magasin.

Ou acheter lanternes Hoi An 1

Il existe de nombreux ateliers de fabrication de lanternes à Hoi An. Ci-dessous, je vous détaille exactement à quoi s’attendre dans les meilleurs ateliers de la ville. Si vous souhaitez ignorer complètement le processus de construction et simplement acheter une lanterne, consultez mon guide d’achat de lanternes à Hoi An.

Histoire de l’artisanat artisanal à Hoi An

En tant que port de commerce historique, de nombreuses industries artisanales ont prospéré dans la ville historique de Hoi An. Des marchandises telles que la poterie, la sculpture sur bois, la couture, la fabrication de bijoux et le travail du cuir sont devenues populaires dans la région. Contribuant ainsi à ce que Hoi An soit la ville qu’elle est aujourd’hui. Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous promener dans la vieille ville sans remarquer la gamme d’objets artisanaux, ainsi que les lanternes colorées accrochées.

Les premières lanternes accrochées à Hoi An étaient des lanternes hexagonales de style chinois faites d’un cadre en bois. Traditionnellement rouge, la couleur porte-bonheur préférée dans la culture chinoise. Les lanternes ont été initialement apportées à la ville au XVIe siècle par des commerçants chinois via la route maritime de la soie. Hoi An est le berceau des lanternes de style vietnamien. 

fabrication de lanternes a Hoi An

Au fil des ans, les Vietnamiens locaux ont réalisé que le bambou est un matériau solide et flexible qui pouvait être utilisé pour créer une gamme de formes intéressantes. Ainsi, la nouvelle tradition vietnamienne de fabrication de lanternes est née.

Les lanternes ont d’abord été accrochées par les commerçants chinois pour faire face à leur sentiment de nostalgie. Alors pourquoi ne pas créer le vôtre pour vous remémorer vos aventures au Vietnam ?

Ma sélection des meilleurs ateliers de fabrication de lanternes

Avec autant d’ateliers de fabrication de lanternes proposés à Hoi An, il peut être difficile de choisir le meilleur. Lisez la suite pour connaître les meilleurs ateliers de fabrications de lanternes à Hoi An

Hoi An Découverte

Site WebFabrication de la lanterne à partir de zéro :  2h30 Prix :  280 000 VND

atelier de fabrication de lanterne a hoi an

L’un des aspects attrayants de leur classe particulière est que vous pouvez fabriquer la lanterne entière. Cela comprend l’assemblage du cadre, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres ateliers de lanterne, où les cadres sont préfabriqués, et vous fixez votre tissu préféré.

Étant donné que certains modèles sont plus compliqués que d’autres, certains prenant jusqu’à cinq heures par lanterne, le style proposé dans la classe est la forme traditionnelle. C’est le style le plus populaire que vous voyez autour de Hoi An. La taille de la lanterne que vous créez est d’une longueur décente de 30 centimètres et est également pliable pour que vous puissiez emporter chez vous votre souvenir fait main.

La classe

fabriquer une lanterne a hoi an

La première heure du cours se concentre sur la construction de la base de la lanterne, où vous enfilez 12 pièces d’un cadre en bambou sur un fil, puis les positionnez autour de la base et du dessus, puis pliez à la main le bambou à la forme souhaitée. 

Cela demande une quantité surprenante de concentration et de force, et il est intéressant de voir la forme émerger lorsque les éléments se rejoignent. Le thé vietnamien traditionnel offert tout au long de la session sans frais supplémentaires ajoute une touche délicieuse à la session.

Choisir la couleur de votre lanterne

fabriquer lanterne hoi an

Vient ensuite la partie amusante : choisir la couleur du tissu pour votre lanterne. Il y a un grand choix de tissus en soie à choisir. Des tissus unicolores aux tissus bicolores qui changent de couleur en fonction de l’angle de la lumière. 

L’instructeur m’a expliqué que le rouge est la couleur traditionnelle de la bonne chance et que le jaune est une couleur bouddhiste traditionnelle et représente Hoi An. Le vert pourrait être considéré comme une couleur malchanceuse dans la culture vietnamienne. Donc, si vous préférez le vert, reconsidérez peut-être si vous envisagez d’offrir votre lanterne à un ami vietnamien.

Importance des couleurs dans la culture vietnamienne

  • Jaune – prospérité, richesse, bonheur, changement, royauté
  • Rouge – chance, bonheur, célébration, amour
  • Violet – tendresse, nostalgie, fragilité, tristesse
  • Bleu – espoir, calme, croissance
  • Vert – luxure, jalousie
  • Noir – mal
  • Blanc – pureté, la fin, la mort
atelier lanternes hoi an 2

Après avoir sélectionné le tissu souhaité, vous collez et étirez soigneusement le tissu sur le cadre, en vous assurant qu’il est tendu et sans plis, puis vous coupez soigneusement le tissu. La netteté de votre coupe est la chose la plus importante qui contribue à la beauté globale de votre lanterne. Ainsi, lent et régulier gagne la course.

Vous avez maintenant votre propre lanterne vietnamienne traditionnelle à emporter. C’est formidable de voir le produit final prendre vie lorsque vous le testez sur une ampoule. C’est là que le tissu entre dans ses propres ombres et éclaire le tissu complexe de la lanterne. Vous pouvez également les accrocher facilement au-dessus d’une ampoule à la maison, mais ils ont également fière allure sans la lumière et comme décoration à suspendre.

Mon avis sur cet atelier

atelier lanterne hoi an 5

Cet atelier convient à la plupart des âges, et ils ont eu des participants aussi jeunes que quatre à cinq ans. Cependant, les enfants ont besoin de l’aide de leurs parents pour terminer l’activité, et cela peut prendre plus de temps que les 2h30 recommandées. Leur espace de travail peut accueillir entre 12 et 15 participants à la fois. Les groupes sont donc les bienvenus, ou venez tout simplement par vous-même. Cependant, pour les groupes plus importants, il est conseillé de réserver à l’avance.

La fabrication de lanternes, ou tout autre atelier d’artisanat, est une excellente façon de passer une matinée ou un après-midi. Vous passez du temps dans un espace créatif et participez à la fabrication de votre propre souvenir fait à la main, avec l’avantage supplémentaire de discuter avec des habitants sympathiques et de découvrir la culture vietnamienne d’une manière unique et enrichissante.

Reaching Out Lantern Workshop

Site Web  – Adresse :  103 Nguyen Thai Hoc

Prix ​​: 345 000 VND –  Heure : du lundi au vendredi, de 14h à 15h –  Comment réserver : en ligne / en personne

Reaching Out vise à offrir des opportunités de travail aux personnes handicapées et à les aider à trouver un emploi. Un artisan local dirige leurs cours de fabrication de lanternes. Les lanternes fabriquées ici, légèrement différentes du style vietnamien traditionnel. Vous créez une lanterne en forme de losange en utilisant du papier fait à la main qui se plie à plat pour être facilement transporté à la maison.

En plus d’organiser des ateliers de lanternes et d’artisanat, leur boutique vend également des produits artisanaux locaux fabriqués à la main. Des visites de leurs ateliers sont également proposées. Visitez leur boutique et procurez-vous un article unique pour soutenir le travail qu’ils font, même si vous choisissez de faire un atelier différent.

Hoi An Handicraft Tours

Site Web – Adresse :  08 Tran Cao VanFabrication de la lanterne à partir de zéro :  3 heures Prix :  368 000 VND – Avec un cadre préfabriqué : 1h30 Prix : 230 000 VND

atelier lanterne hoi an

Comment réserver : En ligne ou par téléphone/WhatsApp. Vous pouvez réserver le matin où vous souhaitez y aller, ou à l’avance pour garantir votre place.

Diep et Len, les deux frères qui dirigent les cours de Hoi An Handicraft Tours, travaillent dans l’industrie depuis plus de six ans. Reprise de l’entreprise familiale à la retraite de leur grand-père. Cependant, au départ, l’entreprise ne vendait que des lanternes. Mais ils ont commencé à donner des cours de fabrication de lanternes fin 2017.

Leurs lanternes artisanales sont toujours disponibles à la vente à des prix extrêmement raisonnables dans leur atelier. Ceux-ci incluent certains avec des motifs traditionnels peints à la main, et la plupart sont pliables pour un transport facile à la maison. Les prix des lanternes préfabriquées vont de 20 000 VND pour une mini lanterne à 100 000 VND pour 30 centimètres. Ou 150 000 VND pour 45 centimètres.

Travel Hoi An Lantern Making Tour

Adresse :  31 Nguyen Van CuPrix ​​: 345 000 VND (15 USD) –  Horaires des cours : 9h00 et 14h00 –  Durée : 2 heures  –  Comment réserver :  Email / téléphone

lanternes hoi an prix

Cette expérience de lanterne commence par une visite à vélo. Le guide vous attend à votre hôtel pour vous accompagner à vélo jusqu’à l’atelier du village de Cam Chau.

L’instructeur donne une brève introduction sur l’histoire, les formes et les couleurs des lanternes. Vous choisissez votre design préféré et construisez votre propre lanterne. À la fin du cours, vous retournez à votre hôtel avec votre souvenir nouvellement fabriqué.

Mon avis

Mon préféré est l’atelier de fabrication de lanternes de Hoi An Découverte qui propose un atelier vraiment complet avec le cadre à faire, la pose de la soie et la peinture entre autres.

Hoi An Handicraft Tours est aussi excellent mais plus cher et l’atelier est plus petit et souvent bondé, ce qui peut vous amener une expérience moins intéressante.

En 2011, je suis tombé amoureux du Vietnam aprés l'avoir parcouru en long en large et en travers pendant 1 mois. En 2012, j'ai décidé de m'installer à Hoi An. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi de Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply