13 Lieux Incontournables à Voir à Hué
L’ancienne Capitale Impériale du Vietnam
Avant Hoi An, les touristes, dans leur grande majorité, font une halte à Hué. Du fait de son histoire et de son statut d’ancienne capitale impériale du Vietnam, cette ville a une place à part dans le coeur des vietnamiens. La dynastie des Nguyen ayant élu domicile au 18éme et 19éme siècles, de ce fait, la ville garde un héritage énorme de cette époque avec la citadelle de Hué, les différents tombaux ainsi que les mausolées.
La plupart des touristes n’y reste qu’une journée le temps de visiter les différents monuments.
Vous pouvez aussi voir les lieux à voir à Hoi An ( ICI ) et Da Nang ( ICI )
Elle fut le théâtre de l’offensive du Têt de 1968 et la ville ainsi que la Cité Impériale ont malheureusement soufferts des combats.
A savoir: si vous voulez tout visiter, je vous conseille de vous levez à l’aube puisque tous les monuments ferment tôt et il faut bien une grosse journée pour en faire le tour. Surtout qu’ils ne sont pas tous regroupés au même endroit. Dans tous les cas, c’est taxi ou driver ( chauffeur privé ) obligatoire.
Tous les monuments sont payants soit à l’unité ( cela revient cher si vous les visitez tous ), soit avec un pass ( 280.000 vnd/personne, valable 48h comprenant la Citadelle et 2 tombeaux ).
Si vous désirez visiter les alentours de Hué, je vous recommande l’agence Hoi An Découverte ( https://hoian-decouverte.com/ ) qui propose des tours en Français.
Pour visiter tous les monuments, je vous recommande de louer une voiture.
1) LA CITÉ IMPÉRIALE
– Classée à l’UNESCO en 1993
C’est le monument le plus connu et visité de Hué. Bien qu’elle fut en partie détruite à 80% par les américains ( elle est en cours de restauration ), elle n’en reste pas moins incontournable.
Certains des bâtiments restant sont juste magnifiques. Une salle est dédiée aux vieilles photos ce qui donne un aperçu de ce à quoi ressemblait la Citadelle à l’époque.
La ville impériale est située à l’intérieur de la citadelle, où les empereurs et leur famille vivaient. Sur la carte, il ressemble à une plus petite place à l’intérieur de la citadelle, sur son côté sud. Cet espace est également derrière des murs épais et était seulement accessible aux invités choisis et aux domestiques.
Entrez dans la Cité Impériale par la Porte de Noon magnifiquement restaurée et imaginez votre environnement animé par des hauts fonctionnaires, des dignitaires étrangers et le personnel de service pour vous faire une idée de la grandeur de cet endroit.
Enfin, au centre même de la Cité Impériale, vous trouverez la Cité Violette Interdite. C’est là que vivaient les consorts de l’empereur. À l’époque, les seules personnes autorisées à accéder à cet endroit étaient l’empereur lui-même et les eunuques qui servaient les époux royaux. C’était l’endroit le mieux gardé du pays. Malheureusement, la plus grande partie a été détruite pendant la bataille de Hue, pendant la guerre du Vietnam, mais des travaux sont en cours pour restaurer autant que possible.
Je vous recommande vivement de prendre un guide si vous voulez vraiment tout connaître de cette cité.
Prix de l’entrée: 150.000 vnd
2) LA PAGODE THIEN MU
Aussi appelé la Pagode de la Vieille Dame Céleste, elle est près de la rivière des Parfums. Elle fut construite en 1601.
Située du côté nord de la rivière Huong, à seulement 3 km de la citadelle, la pagode Thien Mu est facilement accessible en vélo. lLa pagode présente des images dorées du Bouddha à sa base, ainsi que la grosse cloche et une tortue de pierre sur laquelle est gravée une stèle de marbre du XVIIe siècle
La pagode Thien Mu aussi appelé la Pagode de la Dame Céleste, surplombant la rivière des Parfums, est emblématique et un symbole de Hué. Les Vietnamiens disent généralement: “Si vous venez à Hué sans visiter la pagode Thien Mu, cela signifie que vous n’êtes jamais allé à Hué.”
La pagode de 7 étages a été construite à l’origine en 1601 mais a été détruite et reconstruite plusieurs fois depuis. La pagode est encore un site religieux aujourd’hui et il est fréquent de voir des moines errer dans les jardins. Autant dire que si vous êtes photographe comme moi, vous allez adorer.
Entrée gratuite.
3) LE MAUSOLÉE DE MINH MANG
Dans le village d’An Bang, à douze kilomètres de Hue, vous trouverez la tombe de l’empereur Minh Mang. Il a été construit par son fils et successeur Thieu Tri et se compose de plusieurs bâtiments, pagodes ainsi que d’un lac.
Grimpez l’escalier raide pour entrer dans le composé à travers son imposante, belle porte et atteindre la cour principale. De là, vous pouvez voir le temple en l’honneur de l’empereur et de l’impératrice, visiter le sépulcre de Minh Mang et faire une promenade autour du vaste terrain.
Prix de l’entrée: 100.000 vnd
4) TOMBEAU DE TU DUC
La tombe de l’empereur Tu Duc est l’une des plus visités à Hue et ne devrait pas être manquée. Tu Duc était le plus long monarque régnant de la dynastie Nguyen et il a conçu lui-même sa tombe. Il est composé de plusieurs parties, y compris le hall principal, un lac avec une petite île, et un vaste terrain couvert de verdure luxuriante. Une chose qui rend cet endroit spécial, c’est que Tu Duc n’a pas été enterré ici mais a demandé à être reposé dans un endroit inconnu.
Jusqu’à aujourd’hui, l’endroit exact reste un mystère.
Prix de l’entrée: 100.000 vnd
5) TOMBEAU KHAI DINH
Bien que l’empereur Khai Dinh était très impopulaire avec le peuple vietnamien, sa tombe est parmi les sites les plus visités à Hue. Fait de riches décorations telles que des ornements en céramique et en porcelaine, ce tombeau est très élaboré.
Il est célèbre pour son mélange impressionnant de styles architecturaux européens et vietnamiens qui proviendrait des voyages de Khai Dinh en Europe où il a été impressionné par le style et les designs des bâtiments qu’il a vus.
Prix de l’entrée: 100.000 vnd
6) La Riviere des Parfums
La rivière des Parfums est autant un point de repère que Hué elle-même.
D’abord nommé d’après les doux parfums de la flore et de la faune tropicales, il prit rapidement de l’importance en tant que route commerciale reliant Hue aux villes et villages voisins.
Comme la rivière serpente doucement à travers la ville et la campagne environnante, elle offre un lieu de calme et de tranquillité, tout à fait contraire à l’agitation de la ville. Venez ici pour faire une promenade le long des berges et repérer plusieurs sites historiques sur ses rives.
7) Ho Thuy Tien
Ouvert en 2004, ce parc aquatique et récréatif n’a été exploité que quelques années avant d’être fermé. A l’origine, il était prévu que les familles viennent profiter d’un week-end de tours amusants, d’aquariums intéressants et de spectacles divertissants. Aujourd’hui, il est devenu un endroit populaire pour ceux qui aiment le sentiment étrange de toutes les choses abandonnées. Si vous êtes l’un d’entre eux, Ho Thuy Tien est une excellente façon de passer quelques heures.
Situé à environ huit kilomètres de la zone touristique principale de Hue et clairement indiqué par des panneaux, il est facile à trouver et à atteindre. Le parc est ouvert, donc vous n’avez pas besoin de grimper aux clôtures ou de passer les gardes de sécurité pour entrer.
Une fois arrivé, promenez-vous dans les bâtiments abandonnés, passez devant les manèges immobiles et les aquariums vides. Grimpez à l’intérieur du dragon dans le lac et profitez d’une vue imprenable sur le parc et son paysage environnant. En voyant cet endroit qui était destiné à s’amuser dans un arrêt silencieux, vous vous sentirez comme si vous étiez dans un endroit sinistré que les gens ont déserté il y a longtemps.
Pour les meilleures photos, allez tôt le matin ou au coucher du soleil. De cette façon, vous obtiendrez des effets visuels sympas et les longues ombres ajouteront à l’atmosphère troublante du parc.
8) les plages de Hué
Si un parc à thème abandonné n’est pas vraiment votre truc, il y a beaucoup d’endroits plus agréables et dynamiques à visiter autour de Hue. Dirigez-vous vers certaines des belles plages de Hué pour vous détendre et profiter d’un lever de soleil à couper le souffle.
Tandis que Da Nang et Hoi An obtiennent généralement tout le crédit (et les visiteurs!) Pour leurs côtes merveilleuses, Hué revendique également des plages merveilleuses qui ne sont pas presque aussi occupées. Pour une baignade rafraîchissante, une vue magnifique sur les montagnes majestueuses environnantes et un lever de soleil coloré, rendez-vous à Luang Co et Thuan An. Les sables blancs doux et les eaux bleues vous y accueillent et vous serez probablement surpris de voir pourquoi un tel endroit attire si peu de touristes. Alors, emballez votre maillot de bain et une serviette, et allez-y!
9) Pont Couvert Japonais Thanh Toan
Le pont couvert Japonais de Hué ( Thanh Toan Bridge ) , moins célèbre et connu que celui de Hoi An. Il n’en reste pas moins un des lieux à voir durant votre passage à Hué. Il est entouré d’un petit village assez calme et de rizières. Un bon moyen de faire une balade à Vélo en toute tranquillité.
On y trouve aussi un petit musée agricole juste à côté. Vous pourrez même essayer quelques outils.
10) Arene de Ho Quyen
L’arène Ho Quyen. Situé à 3km de Hué, elle servait au combat d’animaux. Assez méconnue, ce n’est pas le lieu incontournable de Hué mais c’est à voir si vous avez déjà visiter les autres lieux comme la Citadelle et les Tombeaux.
Ho Quyen a été construit en 1830. Elle servait pour les combats de tigres et d’éléphants.
11) Parc National de Bach Ma
Si vous êtes un amoureux du Trekking, le parc de Bach Ma est fait pour vous.
Situé à environ 40 km de Hué, le parc national de Bach Ma était un lieu de villégiature des Français pendant la colonisation. On peut y voir d’anciennes maisons françaises d’époque. On y trouve aussi une faune de 15.000 espéces ainsi que plusieurs cascades dont celle de Do Quyen ( 300m )
Les touristes y vont surtout pour le trekking à travers les forêts.
12) Lagune de Tam Giang
Situé à 15km de Hué, la lagune de Tam Giang offre un payasage magnifique et des couleurs magiques. Je vous conseille d’y aller vers 16h pour ne pas manquer le coucher du soleil. Toute la zone du parc est, 52km2, immergé d’une couleur jaune vif.
Vous ne devriez pas manquer l’occasion de visiter le village de pêche Thai Duong Ha. C’est une petite oasis sur le lagon. A ne pas manquer aussi, c’est la forêt de mangrove Rucha.
Si vous avez le temps, essayez de faire une excursion en bateau avec une pêche locale et pêche au filet avec eux.
13) Le Village de An Bang
Le village aussi appelé le village des fantômes se trouve à quelques kilomètres de Hué. C’est un lieu insolite et peu connu.
Vous trouverez sur place des tombeaux colorés sur des kilomètres. Ils sont tous plus extravagants les uns des autres et certains sont magnifiques.
Pour en savoir plus: https://goodmorning-hoian.com/la-ville-des-fantomes-de-an-bang-a-voir-a-hue/
Bonjour,
N’hésitez pas à me soutenir en mettant un commentaire sur ma page Google: https://maps.app.goo.gl/uaCdo46cKkQ4mErVA
Merci vraiment pour votre site. J’étais tombée sous le charme de Hoi An et Hué au fil de mes lectures et avais décidé d’en faire mes points de chute principaux pour mon 1er trip au Vietnam qui aura lieu en 2024. Grâce à vos informations, j’ai décidé d’allonger mon séjour de plusieurs jours dans chacune de ces deux villes. Patricia, Bruxelles
Bonjour,
Juste bravo et merci pour votre site.
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous recherchez.
Les monuments de Hué comme la Citadelle, la pagode de Thien ( Dame Céleste ), les tombeaux, etc, ca peut se faire en 1 journée. Vous pouvez aussi visiter les villages aux alentours qui sont sympas.
Au centre, vous avez aussi le parc de Phong Nha Ke Bang qui est excellent et qu’il faut faire sans oublier Hoi An évidement et Da Nang.
Bonjour, tout ça donne envie d’y être!!!
Pouvez-vous me dire combien de jours faut prévoir pour visiter Hué. J’ai 6 jours pur visiter le centre, mais je trouve tellement de choses à visiter sur internet que je n’arrive pas à organiser mes journée. Merci d’avance.
Je suis en train d’écrire un article sur ce village parce que j’y suis allé récemment.
Le village s’appelle An Bang. Il se trouve à environ 20km de Hué.
Je vous remercie pour votre site très bien documenté, pourriez-vous m’indiquer l’emplacement des tombes récentes, très richement décorées dans un village près de Hué.
Merci encore