Promenade en bateau lanterne à Hoi An | Prix & durée
Si vous cherchez une chose à faire le soir à Hoi An, je vous recommande de faire une balade en bateau lanterne sur le port de Hoi An.
Une balade en bateau lanterne à Hoi An est une chose incontournable que vous devez faire en venant ici. C’est une expérience unique à Hoi An.
Non seulement, ça permet de voir Hoi An sous un autre angle mais aussi de profiter du calme, de scènes magnifiques et d’admirer les milliers de lanternes de Hoi An depuis votre bateau.
Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les balades en bateau lanterne dans le patrimoine mondial de la vieille ville de Hoi An.
D’ou viennent Les bateaux-lanterne à Hoi An ?
Sur la rivière Hoai, près de la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial, chaque nuit, de nombreux sampans transportent les gens en amont et en aval. Ce sont ce que les locaux appellent des « bateaux lanternes ».
Le nom bateau lanterne vient d’une créativité des locaux : utiliser des lanternes en soie pour décorer les bateaux. Introduite par les Chinois au XVe siècle , la lanterne est l’un des emblèmes de Hoi An (elle est d’ ailleurs surnommé « la ville des lanternes »).
En parcourant les rues de la vieille ville de Hoi An, vous verrez que ce surnom n’est pas usurpée. Il y en a partout.
Le front de port emblématique de Hoi An est la route Bach Dang bordée par la rivière Hoai. Ces dernières années, la rivière Hoai est connue pour ses fabuleuses promenades en bateau-lanterne tous les soirs.
A SAVOIR
La rivière Hoai (rivière Hoi An ou Song Hoai) est une petite rivière de 1,5 kilomètres de long à Hoi An et un affluent de la grande rivière Thu Bon. Elle s’étend entre l’ancienne ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial, au nord et l’île d’An Hoi au sud. Son nom signifie « les disparus », exprimant le mal du pays des citoyens qui ont émigré vers Hoi An depuis un autre pays ou une autre partie du Vietnam.
Les Chinois appelaient cette ville historique « Hoai Pho » ou la ville au bord de la rivière Hoai. C’est ainsi que les Européens l’appelaient « Faifoo »
Bref historiques des balades en bateau-lanterne à Hoi An
Depuis de nombreux siècles, les Vietnamiens célèbrent la fête des lanternes à chaque pleine lune. Lors de cet événement culturel et religieux, des lanternes rouges sont accrochées pour décorer les maisons, pour prier pour la fortune et le bonheur. Au bord de la rivière Hoai, les gens lâchent des lanternes en papier éclairées par des bougies afin de prier pour eux et leurs proches.
Cette tradition tire son origine du bouddhisme qui fait partie de la culture vietnamienne. Pour une meilleure expérience, de nombreuses personnes voyagent en sampan pour le faire.
Hérité d’ancêtres commerçants et hommes d’affaires, les plaisanciers locaux ont commencé à vendre la balade sur la rivière Hoai aux touristes.
En 2018, cette activité est tellement appréciée et de plus en plus de locaux la proposent, y compris de nombreux escrocs. Les sampans sont décorés de dizaines de lanternes lumineuses et de moulinets colorés. Au cours des prochaines années, le nombre de bateaux-lanternes se multiplia, entraînant un manque d’organisation et de consignes de sécurité.
Par exemple, les visiteurs devaient payer des coûts différents pour la même expérience, et cela coûtait parfois très cher. En 2023, pour professionnaliser les balades en bateau-lanterne à Hoi An, les autorités locales ont décidé d’établir une réglementation. Les dirigeants de la ville ont déclaré que les anciens bateaux et leurs décorations arc-en-ciel avaient perdu les caractères traditionnels de Hoi An.
Dès lors, il y a plus que deux lanternes par bateau et c’est tout et les prix sont maintenant fixes, ce qui évite les nombreuses arnaques.
J’ai mis quelques photos des anciennes et des nouvelles décorations dans l’article.
Que faire pendant la balade en bateau à Hoi An ?
Lors d’une balade en bateau-lanterne sur la rivière Hoai, vous pourrez profiter de la beauté de Hoi An la nuit depuis un point plus spécial, observer le monde au calme et bien sûr, faire de nombreuses photos uniques.
La tradition est de déposer sur la rivière une lanterne en papier en forme de lotus avec une bougie pour faire des vœux pour vous et vos proches.
Vous pouvez acheter cette lanterne en papier pour un prix compris entre 5.000 vnd à 15.000 vnd auprès des vieilles dames et des enfants les vendant le long des quais, offrant un excellent contenu pour la photographie.
Si vous avez la chance de venir pendant la nuit de pleine lune ou festival des Lanternes ( qui a lieu une fois par mois ), vous aurez la meilleure expérience, grâce aux lumières douces et tremblantes des lanternes suspendues dans les rues et des centaines de lanternes flottantes sur la rivière qui en font un bon spot photo pour les photographes.
Prix d’une balade en bateau à Hoi An
Pour 1 à 3 personnes, une balade en bateau lanterne coûte 150 000 VND et c’est 200 000 VND de 4 à 5 personnes. Il s’agit des prix officiels, indiqués sur les panneaux d’information de chaque billetterie, en vietnamien et en anglais.
Si vous souhaitez acheter une lanterne en papier à déposer sur la rivière, il faudra payer entre 5 000 et 15 000 VND par lanterne. Le maximum de personnes par bateau est de 5, selon la réglementation publique. Cela signifie que pour les familles de plus de 5 membres, il est nécessaire de voyager sur deux bateaux. Les petits enfants sont gratuits.
La promenade en bateau-lanterne n’est pas incluse dans le prix d’entrée à la vieille ville de Hoi An.
Ou acheter un Billet pour la balade en bateau à Hoi An
À l’heure actuelle, vous devez vous rendre à cinq endroits, tous au bord de la rivière : trois au bord de la route de Bach Dang et deux au marché nocturne et au pont d’An Hoi. Chaque stand dispose d’une table, de lanternes et d’un tableau rouge présentant les prix et les réglementations.
Si vous prenez un bateau pour 1 à 3 personnes, vous aurez un ticket jaune et il sera rouge, si vous prenez un bateau pour 4 à 5 personnes.
Combien de temps dure une balade en bateau à Hoi An ?
La durée d’une balade en bateau à Hoi An est de 20 minutes . Pour un trajet plus long, les passagers doivent payer directement un peu plus.
Il est possible de terminer votre balade à un autre endroit. Par exemple, vous pouvez embarquer depuis le pont An Hoi près de la scène de chant Bai Choi et arrêter le trajet sur la rive opposée, près du marché nocturne. Cela signifie également que vous n’êtes pas obligé d’embarquer et d’atterrir au même endroit.
Horaires des bateaux à Hoi An
Selon les informations officielles des autorités locales, des bateaux sur la rivière Hoai sont disponibles tous les jours de 18h à 21h30 . Cependant, s’il fait nuit tôt (surtout pendant la saison des pluies) ou s’il y a beaucoup de touristes dans la ville, les bateaux peuvent embarquer plus tôt ou plus tard que cet horaire.
Si vous souhaitez découvrir la ville lorsqu’elle est pleine de dynamisme, vous pouvez faire l’expérience de la promenade en bateau de 19h30 à 21h. Pendant cette période, les foules apparaissent et les lumières des lanternes sont les plus nombreuses, offrant la meilleure scène de la nuit.