Mon image
Mon image

En 2017, le Vietnam a produit 1 650 000 tonnes métriques de cafés juste derrière le Brésil en termes de volume. Autant dire que le café est partout au Vietnam pour mon plus grand bonheur.

La plupart des cafés occidentaux sont fabriqués à partir d’Arabica, qui ont une saveur plus délicate et raffinée. Mais ici, On trouve du Robusta qui est bien plus fort que l’Arabica. Autant dire que votre coeur va battre.

Préparation du café au Vietnam

En général le café moulu est légèrement tassé dans une sorte de filtre à tasse / goutte à goutte. Cette tasse filtrante ou ca phe phin , est placée directement sur le dessus de la tasse et de l’eau bouillante versée sur le marc de café.

cafe filtre vietnam

Il coule ensuite lentement dans la tasse jusqu’à ce que l’eau se soit écoulée et que vous ayez votre dose de café.

Le café vietnamien étant assez fort, il n’est pas apprécié par la plupart des touristes. Selon les régions, on trouve aussi un arrière goût de cannelle, de vanille ou de chocolat entre autres.

Les différents cafés vietnamiens

cafe sua da hoi an
Café Sua Da

Cà phê sữa đá: Café au lait avec de la glace. Le plus célèbre des cafés vietnamiens. Un grand coup de café noir sur de la glace avec une couche de lait concentré sucré au fond du verre. S’il y a trop de lait condensé, il se transformera en une sorte de concoction sirupeuse super sucrée. Si l’équilibre est bon, cependant, il a un corps satisfaisant et une sorte de saveur de noisette qui équilibre la nature brutale de l’extraction de haricots robusta torréfiés foncés. Ma version préférée est le Cà phê sữa đá Saigon qui est une version allongée

Pour le café au lait, demandez du cà phê sữa , servi chaud ou du cà phê đen pour du café noir. Le café noir glacé est cà phê đen da. Alors que cà phê sữa tươi est un latte vietnamien (rare dans les cafés très locaux)

Le café au yaourt est cà phê sữa chua La légère acidité du yaourt fait ressortir une toute autre saveur dans le café. Même si vous pensez que ce n’est pas votre truc, essayez-le! À tout le moins, ce sera une expérience intéressante.

Cà phê trứng est le café aux œufs. Plus comme une crème aux œufs fortement caféinée qu’une boisson légère. Les jaunes d’œufs sont fouettés à travers le café noir, parfois dans un bain d’eau chaude, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crème anglaise.

Caphé Pho Co

cafe local hoi an

Vous cherchez un café vraiment local à Hoi An? Je vous recommande le Café Pho Co

Situé prés du pont Japonais, ce café local est une bonne expérience. Vous ne verrez quasiment pas de touristes et c’est ce qui fait son charme. Vous ne pouvez pas le rater parce qu’il toujours rempli.

Tous les matins, à 6h30, Thao ouvre son commerce et travaille jusqu’à environ 9h. Pour cette raison, ne venez pas sous la pluie car tout est à l’extérieur.

S’asseoir sur le trottoir et siroter le goût amer du café est une norme au Vietnam. Tous les voyageurs ne conviennent pas que c’est la meilleure façon de boire du café, mais c’est vraiment le plus vietnamien.

Adresse: rue Bach Dang, ville de Hoi An (à proximité du pont An Hoi)
Horaires : 6h30 – 9h
Gamme de prix: 15 000 ~ 30 000 VND

Café Faifo

Adresse : 130 Tran Phu – Horaires : Tous les jours de 8h00 à 21h00 Prix d’un café vietnamien traditionnel : 39 000 VND – 45 000 VND (1,70 – 1,90 USD)

cafe faifo rooftop hoi an

Parmi les briques jaune vif de la vieille ville se trouve le café pittoresque et original de Faifo. Cet établissement est un peu plus cher avec des cafés vietnamiens traditionnels au prix de 39 000 à 45 000 VND. Mais ce que Faifo offre en retour, c’est un excellent café torréfié maison et un fantastique toit sur lequel en profiter. 

Après avoir passé votre commande auprès des baristas du rez-de-chaussée, dirigez-vous vers les escaliers en acajou au fond de la boutique. Une fois que vous atteignez le troisième étage, vous vous retrouvez à la même hauteur devant les lanternes emblématiques qui se balançaient auparavant au-dessus de votre tête lorsque vous vous promeniez dans les rues. Assis parmi les tuiles en terre cuite, ce patio-terrasse offre une vue plongeante unique sur la vieille ville. Pendant les périodes de climats plus ensoleillés, on peut trouver des instagrammeurs passionnés qui affluent vers le patio pour un café au lait glacé et une séance photo. 

Pour ceux qui ne sont pas aussi préoccupés par les toits et qui recherchent plutôt un endroit pour se consoler du soleil et profiter d’une boisson fraîche, le confortable deuxième étage est tout aussi attrayant. Ombragé et bien aéré, cet espace est entouré de livres de poche vintage et de sièges confortables de style gothique. Les Faifo prennent leur rôle de connaisseurs de café au sérieux, et cela se voit partout ; des uniformes pointus arborés par leurs baristas, au menu complet. Exotiques et internationaux, les cafés Faifo vont des lattes et cappuccinos, 49 000 – 55 000 VND à l’espresso con panna, 52 000 VND.

Mia Coffee

Adresse : 20 Duong Phan Boi Chau – Horaires : Tous les jours de 7h à 17h Prix d’un café vietnamien traditionnel : 30 000 VND.

mia coffee hoi an

Juste à l’est de la vieille ville de Hoi An, Mia Coffee est un café d’expatriés toujours populaire. Vous n’y pensez peut-être pas beaucoup à première vue, mais ne vous laissez pas tromper par la façade générique. Situé sur un coin dans une maison traditionnelle couverte de plantes à fleurs. C’est un endroit idéal pour s’éloigner de la foule et prendre un café sur la terrasse ombragée.

Commandez au comptoir au rez-de-chaussée et choisissez parmi les nombreuses options de sièges disponibles. Il y a quelques tables à l’intérieur au premier étage et une terrasse entourant la maison. Une partie du niveau supérieur de la maison est climatisée, vous pouvez donc échapper à la chaleur. Cet étage dispose également d’une deuxième terrasse, avec de l’eau filtrée gratuite fournie, ainsi que des buzzers sur chaque table pour un service rapide.

Bien qu’ils aient du café vietnamien sur leur menu, ce qui fait revenir les gens, c’est la cohérence de leurs variétés italiennes et leur sélection de produits de boulangerie faits maison. Un Americano ou un espresso vous coûte 28 000 VND. Le café noir vietnamien coûte 30 000 VND. Dans le plus pur style occidental, Mia Coffee propose des frappuccinos pour ses clients expatriés, 40 000 VND, avec des saveurs telles que la vanille, le chocolat, la noisette et le caramel au choix.

U Café

Adresse : 120 Huyen Tran Cong Chua – Horaires : Tous les jours de 8h à 21h (Fermé le mardi) Prix d’un café vietnamien traditionnel : 25 000 VND

u cafe hoi an

Le U Café surplombe la pittoresque rivière Thu Bon et ses nombreux bateaux de pêche . Un établissement respectueux de l’environnement distribuant des classiques du café corsé, ce café tranquille et décontracté est un endroit merveilleux pour un café l’après-midi. U Café est situé dans un bâtiment accueillant de quatre étages, construit pour faire face au sud afin de tirer pleinement parti de la lumière du soleil. Les portes et les fenêtres spacieuses permettent à l’air frais de pénétrer. L’ensemble de l’espace est conçu pour améliorer la lumière naturelle et réduire la consommation d’électricité.

L’équipe de passionnés respectueux de l’environnement qui dirige le spectacle ici est dirigée par l’humanitaire Reiko Usuda. L’eau utilisée dans le café passe par un système éco-biologique. Puis filtré et dirigé dans les nombreux bassins de nénuphars du bâtiment, avant de se jeter dans le système fluvial. L’équipe du U Café travaille également avec de nombreux groupes d’aide sociale, fournissant des livres aux étudiants et aidant au nettoyage de la communauté. 

Le travail acharné n’est pas seulement évident dans les incitations sociales et écologiques mises en place par U Café, mais aussi dans leurs efforts pour fusionner les saveurs japonaises et vietnamiennes. Un café noir traditionnel coûte 25 000 VND ou 30 000 VND avec du lait concentré. Ils servent également un « Paxiu » d’inspiration éthiopienne – qui est moins de café et de lait condensé supplémentaire, pour 35 000 VND.

Sua Café

Adresse : 106 – 108 Ly Thuong Kiet – Horaires : Tous les jours de 6h à 22h – Prix d’un café vietnamien traditionnel : 12 000 VND

sua cafe hoi an

Non seulement le Sua Café offre une vue incroyable sur les rizières, mais son personnel handicapé et au bon cœur offre un service de première classe à chaque invité. Avec un menu à prix raisonnable, une torréfaction sur place et même des cours de cuisine et des dégustations, de nombreuses opportunités s’offrent aux clients qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur visite à Hoi An.

L’atmosphère est élégante mais confortable, avec des lanternes traditionnelles. Choisissez de vous détendre sur la terrasse extérieure, à une table familiale ou sur un canapé, faisant du Sua Cafe la destination idéale pour retrouver des amis nouveaux et anciens, ou pour travailler.

Sua Café sert un café vietnamien traditionnel pour seulement 12 000 VND. Ou essayez un café frais et rafraîchissant à la noix de coco pour 25 000 VND. Leur Egg Coffee coûte 40 000 VND et leur Hot Drip 50 000 VND. Pour ceux qui aimeraient autre chose que du café, optez pour un smoothie naturel d’origine locale, comme leur Mango Smoothie à 30 000 VND ou leur Peach Ginger Mango Smoothie à 35 000 VND, qui sont à la fois énergisants et délicieuse. Vous pouvez vous sentir bien de contribuer à Sua Coffee, car une partie de leurs bénéfices est reversée à des œuvres caritatives locales.

Espresso Station

Adresse : 28/2 Tran Hung Dao – Horaires : Tous les jours de 7h30 à 17h30  Prix d’un café vietnamien traditionnel : 50 000 VND

hoi-an-espresso-station

La plupart des cafés de Hoi An aiment affiner et servir du café traditionnel, qu’il soit vietnamien, italien ou australien, mais de nombreux menus reflètent à peu près la même chose. 

Cependant, juste à côté de la rue animée Tran Hung Dao et dans une ruelle étroite se trouve un joyau innovant, The Espresso Station. La terrasse est petite et accueillante, avec un certain nombre de bancs de style pique-nique et de tabourets pour s’installer. Des murs moutarde aux accents bleu cobalt décorent l’espace, des tables recyclées à partir de bois récupéré offrent des sièges invitants.

Bien que le café traditionnel puisse être trouvé sur leur menu, à partir de 50 000 VND – ne vous y trompez pas, il est sacrément bon – ce sont leurs spécialités maison qui les distinguent vraiment de la foule. L’impressionnant ice cube latte, 65 000 USD est l’une de leurs spécialités. Une poignée de glaçons expresso, recouverts de poudre de cacao, servis dans un verre à cortado avec un côté de lait cuit à la vapeur. Une fois versé sur la glace, le lait crée un latte glacé crémeux, riche et savoureux, un vrai spectacle ! 

Le dark soul latte, 65 000 vnd est tout aussi fabuleux dans son apparat, grâce à l’ajout de charbon actif. Si la caféine n’est pas votre truc, ils ont même des lattes de betterave ou de myrtille décaféinés. 

Contrairement à la majorité des cafés de Hoi An, la station Espresso ferme relativement tôt, la fin des affaires sonnant à seulement 17 heures. Rendez-vous ici plus tôt dans la journée pour savourer l’expérience complète.

Reaching Out Tea House

Adresse : 131 Tran Phu – Horaires : En semaine de 8h30 à 21h Le week-end de 10h à 20h30 Prix d’un café vietnamien traditionnel : 57 000 VND

reaching out hoi an

L’entreprise sociale Reaching Out a commencé comme une boutique d’art et d’artisanat en 2000. Depuis, elle s’est développée en un salon de thé et de café conçu avec art. 

Avec du café vietnamien traditionnel biologique et local à partir de 57 000 VND la tasse, ce charmant café est un arrêt intéressant. Mieux connu pour l’autonomisation des personnes handicapées, Reaching Out trouve des rôles individuels au sein de leur entreprise en fonction des compétences dont ils font preuve. L’équipe est composée de personnel malentendant et malentendant qui offre un service accueillant et haut de gamme pour les lève-tôt jusqu’aux foules de buveurs de café en soirée.

Désireux de promouvoir la notion d’endroit paisible pour savourer une tasse de café tranquille, cet endroit est plus approprié pour les individus ou les groupes heureux de traîner tranquillement. Des blocs de bois affichant des phrases et des mots vietnamiens se trouvent autour du café, aidant les clients à communiquer avec le personnel.

Optez pour un siège dans la salle de devant et observez les passants flâner dans les rues de la vieille ville ou dirigez-vous vers la petite cour à l’arrière, agrémentée d’un paisible bassin aux nénuphars. 

Les thés sont peut-être bons, mais les cafés proposés sont parmi les meilleurs de la vieille ville. Si vous avez envie de quelque chose d’un peu différent, le mélange ancien yin-yang Hoi An, un mélange de haricots arabica Dalat bourbon séchés au soleil et de saveurs de moka, est exactement ce que vous ne saviez pas que vous cherchiez ! 57 000 VND.

Autre nouveauté à essayer, le set de dégustation de café vietnamien, 135 000 VND. Choisissez parmi trois combinaisons de grains de café et profitez d’un échantillon de chacun, accompagné d’une friandise miniature pour rehausser les saveurs choisies.

À mon arrivée à Hoi An, en 2012, j'ai été captivé par la beauté et la richesse culturelle de cette ville. En 2014, j'ai décidé de lancer "Good Morning Hoi An", un site touristique qui reflète ma passion pour ce lieu magique. Je me consacre à guider les visiteurs à travers des expériences authentiques, leur faisant découvrir le charme unique de Hoi An mais aussi Da Nang, de sa cuisine exquise à ses traditions séculaires. C'est mon histoire, celle d'un Français qui a trouvé sa seconde maison. Mon email: goodmorninghoian@gmail.com

Leave A Reply